Pourquoi consulter?

Accident du travail (CNESST)

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Vous avez subi un accident du travail? Notre équipe de professionnels possède une vaste expertise pour traiter les douleurs et les incapacités qui surviennent après ce type d’accident afin de vous accompagner vers une récupération complète et durable.

Accident du travail (CNESST)

Débutez vos traitements de réadaptation en suivant ces 4 étapes

  1. Informez votre employeur ou votre supérieur immédiat de l’accident.
  2. Consultez rapidement un médecin, même si la blessure semble mineure. Il vous fournira une attestation médicale qui vous servira à justifier votre absence au travail s'il y a lieu et à ouvrir votre dossier auprès de la CNESST (la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail). Selon votre condition, le médecin pourrait recommander des traitements de physiothérapie, d’ergothérapie et/ou d’acupuncture.
  3. Remplissez la Réclamation du travailleur de la CNESST.
  4. Contactez-nous pour planifier votre premier rendez-vous.

Accident du travail (CNESST)

Saviez-vous que vous pouvez commencer vos traitements même si vous n’avez pas encore reçu votre numéro de dossier? Nous vous demanderons simplement de nous fournir une copie de la Réclamation du travailleur que vous aurez remplie.

Quoi faire après un accident de travail?

Chaque année, les professionnels de PhysioExtra aident des milliers de clients à se rétablir d’un accident du travail. Notre équipe a développé une approche de traitement spécifique et interdisciplinaire qui a démontré son efficacité.

Nos professionnels possèdent une vaste expertise dans le traitement de ce type de douleurs et d’incapacités. Leurs interventions visent à vous permettre de reprendre toutes vos activités professionnelles et personnelles sans limitations. Vous aurez aussi en main des outils afin de gérer adéquatement votre douleur, votre stress et votre énergie.

Tout au long de votre réadaptation, nous faisons équipe avec vous, votre médecin, votre agent d’indemnisation et votre employeur afin de faciliter votre parcours pour que vous puissiez vous concentrer sur votre réadaptation.

TéléréadaptationDifficile de vous déplacer? Vous pouvez même recevoir vos traitements en clinique ou à distance grâce à la téléréadaptation.

Questions fréquentes

Est-ce que les traitements sont couverts par la CNESST?

Oui, tous les traitements sont couverts par la CNESST et sont sans frais pour vous.

Vous pouvez aussi obtenir un remboursement par la CNESST de vos frais de déplacement pour recevoir des soins, incluant le kilométrage et les frais de stationnement.

Combien de séances sont couvertes par la CNESST?

Votre thérapeute réévaluera votre condition de façon périodique et déterminera, en collaboration avec votre médecin, combien de séances sont nécessaires à votre rétablissement.

Est-ce que tous les services sont offerts dans la même clinique?

La plupart du temps, oui. Vous pouvez consulter la liste des services offerts dans chacune de nos cliniques ou communiquer avec nous pour obtenir plus d’informations.

J’ai déjà commencé des traitements de physiothérapie ailleurs. Est-ce que je peux consulter en ergothérapie ou en acupuncture chez PhysioExtra?

Oui. Si votre médecin vous recommande de l’ergothérapie ou de l’acupuncture, vous pouvez entreprendre ces traitements chez PhysioExtra tout en continuant les traitements de physiothérapie dans un autre établissement.

Services remboursés par la CNESST

Physiothérapie

Après une évaluation approfondie de votre condition, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures de votre corps sont atteintes et vous proposera un plan de traitement pour votre rétablissement.

Un technologue en physiothérapie pourrait faire équipe avec le physiothérapeute pour vous accompagner dans votre réadaptation. Ses connaissances avancées des blessures qui surviennent en milieu de travail vous permettront de profiter d’une prise en charge optimale.

Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre thérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

En savoir plus sur la physiothérapie

Ergothérapie

L’ergothérapeute évaluera l’impact de votre condition sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

En savoir plus sur l’ergothérapie

Acupuncture

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir après un accident du travail.

En savoir plus sur l’acupuncture