Qui consulter?

L’ergothérapie

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’ergothérapie est une science de la santé qui s’adresse aux personnes de tous âges vivant des difficultés en lien avec leur santé physique ou mentale. Par des interventions pouvant prendre la forme d’exercices, de simulations de tâches et de conseils, l’ergothérapeute agit pour maximiser votre autonomie dans toutes les activités qui sont importantes pour vous, comme le travail et les loisirs.

Ergothérapie

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

Le rôle de l’ergothérapeute est de maximiser les capacités nécessaires à l’accomplissement de vos activités comme le travail, les tâches domestiques, les loisirs ou les interactions sociales. Lorsqu’un problème de santé physique ou mentale affecte ces capacités, les interventions de l’ergothérapeute visent à la fois une récupération optimale et la mise en place de stratégies efficaces pour compenser les incapacités résiduelles. Il pourrait, par exemple, vous recommander l’utilisation d’une orthèse ou d’une aide technique, des modifications dans votre environnement ou dans la manière d’effectuer vos tâches, etc.

Quels sont les bienfaits de l’ergothérapie?

Les traitements, exercices et conseils de votre ergothérapeute ont pour objectif de rétablir le fonctionnement nécessaire à une qualité de vie satisfaisante pour vous. Vous aurez en main tous les outils pour maintenir une bonne santé physique et mentale de façon durable. De manière générale, l'ergothérapie vise:

  • une reprise du travail, si vous étiez en arrêt;
  • un retour à vos activités sociales et de loisirs;
  • une amélioration du sommeil;
  • une augmentation du niveau d’énergie;
  • une meilleure gestion du stress;
  • une amélioration de vos relations interpersonnelles;
  • une plus grande satisfaction au quotidien.

Quels sont les traitements utilisés en ergothérapie?

Différents traitements peuvent être utilisés par un ergothérapeute, comme des exercices de renforcement, des simulations de tâches quotidiennes ou de travail, des conseils sur la posture ou sur la gestion de l’énergie, du stress et de la douleur. Votre ergothérapeute établira avec vous un programme d’activités pour vous permettre d’atteindre vos objectifs étape par étape.

L’activité est le moyen d’intervention privilégié par l’ergothérapeute pour développer ou récupérer vos capacités et ainsi maximiser votre autonomie. Vos activités sportives, de loisirs ou de travail seront intégrées à vos exercices afin de tenir compte de vos intérêts et obligations de façon concrète dans votre réadaptation.

Comment se déroule une séance d’ergothérapie?

Dès le premier rendez-vous, l’ergothérapeute évaluera votre condition pour identifier les problèmes, comprendre vos attentes et établir un plan de traitement qui comprend des objectifs significatifs pour vous et des moyens concrets pour les atteindre.

Au début de la rencontre, votre ergothérapeute vous posera des questions sur vos symptômes et leur impact sur votre fonctionnement au travail, durant le sommeil, dans vos loisirs et votre vie sociale, etc. Votre environnement, comme les particularités propres à votre domicile ou votre lieu de travail, ainsi que votre réseau de soutien (famille, amis, collègues, etc.) sont toujours pris en compte.

Par la suite, l’ergothérapeute décortiquera les activités pour lesquelles pour vous avez des difficultés afin d'établir leurs exigences particulières et de définir un plan d’intervention personnalisé en conséquence. Ce plan sera adapté à chaque séance en fonction de votre évolution.

Services offerts en ergothérapie

Ergothérapie générale

L’ergothérapie générale s’adresse à toute personne dont le fonctionnement au quotidien est affecté par une condition de santé physique ou qui souhaite maximiser son autonomie à une certaine étape de sa vie. L’ergothérapeute vous aidera à retrouver et à maintenir vos capacités en tenant compte des objectifs qui sont importants pour vous.

Ergothérapie après un accident du travail (CNESST)

Les ergothérapeutes possèdent une vaste expertise pour vous aider à retrouver les capacités nécessaires afin de reprendre votre emploi et toutes vos activités. Ils vous accompagneront pour maximiser votre autonomie à chaque étape de votre réadaptation.

En savoir plus

Ergothérapie après un accident de la route (SAAQ)

Les ergothérapeutes sont formés pour vous aider dans la récupération de vos capacités afin de reprendre vos activités après un accident de la route. Ils vous guideront pour maximiser votre autonomie à chaque étape de votre réadaptation.

En savoir plus

Ergothérapie en santé mentale

L’ergothérapie en santé mentale s’adresse à toute personne dont le fonctionnement au quotidien est affecté par une condition psychologique, incluant différents troubles de santé mentale comme l’épuisement professionnel, les troubles anxieux, la dépression et l’état de stress post-traumatique. L’ergothérapeute vous aidera à mettre en place des moyens concrets pour atteindre vos objectifs et améliorer votre qualité de vie.

Votre conseiller en réadaptation pourrait vous référer en ergothérapie en santé mentale dans le cadre de votre programme de réadaptation.

En savoir plus

Évaluation ergonomique d’un poste ou de tâches de travail

L’ergothérapeute peut évaluer votre poste ou vos tâches de travail afin de les adapter à vos besoins selon la nature de votre travail. Si vous travaillez à l’ordinateur, plusieurs facteurs peuvent influencer votre posture, comme l’ajustement de votre chaise de travail ou de votre mobilier de bureau ainsi que la disposition des équipements. Si vous travaillez en usine, votre environnement de travail doit être adapté aux exigences de votre emploi. En évaluant votre environnement, l’ergothérapeute vous expliquera les ajustements nécessaires et vous fournira de nombreux conseils pour prévenir les douleurs.

 

Évaluation de la capacité à conduire un véhicule

Les ergothérapeutes qui ont la formation nécessaire peuvent évaluer vos aptitudes pour la conduite sécuritaire d’un véhicule dans le respect des exigences de la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec). L’évaluation comporte une série de tests et de mises en situation, en clinique et sur la route, afin de dresser un portrait global de vos habiletés. Vous recevrez des conseils pour assurer votre sécurité au volant ou pour vous aider à trouver d’autres moyens de transport sécuritaires. Basé sur son évaluation, l’ergothérapeute fera ses recommandations à la SAAQ qui prendra la décision finale quant au maintien ou non du permis de conduire.

En savoir plus

Vignette de stationnement et transport adapté

L’ergothérapeute peut évaluer vos capacités physiques et cognitives afin d’obtenir une vignette de stationnement ou l’accès à un service de transport adapté. Il s’occupera de remplir les documents nécessaires pour faire la demande à la SAAQ.

 

Ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique aide les enfants qui ont des difficultés fonctionnelles liées à la motricité globale ou fine, la perception visuelle et sensorielle, l’écriture, les compétences à l’ordinateur et les compétences de jeu. Après une évaluation complète, l’ergothérapeute proposera un plan de traitement qui conviendra à votre enfant et à vous, en plus de fournir des conseils et des exercices souvent sous forme de jeu à faire à la maison.