Qui consulter?

La physiothérapie

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

La physiothérapie est une science de la santé qui s’adresse aux personnes de tous âges aux prises avec une douleur ou une incapacité physique. Grâce à des techniques manuelles, des exercices et des conseils, le physiothérapeute peut vous aider à retrouver votre forme physique et à reprendre vos activités.

Physiothérapie

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Le rôle du physiothérapeute va de la prévention à la réadaptation. Il peut vous accompagner avant, pendant ou après une problématique qui nuit à votre qualité de vie, comme des douleurs au dos, au cou ou à l’épaule, des engourdissements, des maux, des douleurs à la jambe, au genou ou à la cheville, des étourdissements, une douleur à la mâchoire, etc. Si vous êtes en attente d’une chirurgie, un physiothérapeute vous aidera à soulager la douleur et à optimiser votre condition physique pour vous permettre une meilleure récupération après l’intervention chirurgicale.

Vous n'avez pas besoin d'être blessé ou malade pour consulter! Votre physiothérapeute peut aussi vous évaluer de façon préventive afin d’optimiser votre condition physique pour prévenir les blessures. Il peut également vous accompagner dans une pratique sportive nouvelle ou de longue date si vous souhaitez améliorer vos performances.

LE
SAVIEZ
VOUS?
Vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour consulter en physiothérapie. Les physiothérapeutes travaillent en première ligne, ce qui veut dire que vous pouvez prendre rendez-vous directement avec eux. Si jamais votre condition nécessite un avis médical, votre physiothérapeute vous dirigera vers la bonne ressource.

Quels sont les bienfaits de la physiothérapie?

Les traitements, exercices et conseils de votre physiothérapeute ont d’abord pour objectif de soulager vos symptômes et de vous permettre de reprendre le plus rapidement possible vos activités quotidiennes, professionnelles, sportives et de loisir.

En améliorant vos capacités physiques comme la mobilité, la souplesse, la force et l'équilibre, la physiothérapie vous accompagne vers un retour à la normale. Non seulement les traitements peuvent diminuer ou éliminer la douleur, ils peuvent réduire le recours aux médicaments ou même vous éviter certaines interventions chirurgicales.

De manière globale, votre physiothérapeute vous aide à amener un changement durable dans votre quotidien afin que vous puissiez réaliser toutes vos activités.

Quels sont les traitements utilisés en physiothérapie?

Différents traitements peuvent être utilisés par un physiothérapeute, comme des techniques manuelles (mobilisations articulaires, relâchement musculaire, etc.) le taping (ruban adhésif qui peut être utilisé, entre autres, pour supporter une articulation), l’électrothérapie (ultrasons, stimulation électrique, etc.), la thermothérapie (glace ou chaleur) et les exercices.

Certains physiothérapeutes détiennent une formation avancée pour le traitement des vertiges et étourdissements, des douleurs et dysfonctions de la mâchoire, des problèmes pelviens, de l’insuffisance veineuse et du lymphœdème. Ils peuvent aussi offrir l'accompagnement durant la grossesse et la réadaptation pour les enfants.

Comment se déroule une séance de physiothérapie?

Dès le premier rendez-vous, le physiothérapeute évaluera votre condition, établira un diagnostic physiothérapique et vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins. Il s'appuiera sur un bilan de santé qui vous sera envoyé avant le premier rendez-vous et sur une évaluation clinique.

Au début de la rencontre, votre physiothérapeute vous posera des questions afin de bien comprendre votre problématique, vos symptômes et vos objectifs. Ensuite, il effectuera différents tests physiques afin d’évaluer, par exemple, l’amplitude et la qualité de vos mouvements, la force musculaire, la souplesse, le contrôle moteur, la mobilité de vos nerfs, etc.

Après cette évaluation, votre physiothérapeute vous expliquera l’origine du problème et la cause de vos symptômes. Il discutera avec vous d’un plan de traitement qui inclut, la plupart du temps, des séances en clinique et des exercices à faire à la maison. Il vous donnera des conseils à appliquer dans votre quotidien et vous enseignera des exercices pour l’amélioration de votre condition, en lien avec vos objectifs (ex.: diminuer la douleur ou améliorer vos performances).

TéléréadaptationVous pouvez également consulter un physiothérapeute à distance grâce à la téléréadaptation.

Services offerts en physiothérapie

Physiothérapie générale

Les physiothérapeutes sont experts dans le traitement des troubles musculosquelettiques (qui affectent les muscles, les os et les articulations), du système neurologique (les nerfs, le cerveau et la moelle épinière) et du système cardiorespiratoire (le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins). Leurs vastes connaissances leur permettent de traiter toutes les régions du corps afin de soulager vos symptômes et prévenir leur réapparition.

Physiothérapie après un accident du travail (CNESST)

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie possèdent une vaste expertise pour traiter les douleurs et incapacités qui surviennent après un accident du travail. Ils vous accompagneront vers une récupération complète et durable.

En savoir plus

Physiothérapie après un accident de la route (SAAQ)

Les physiothérapeutes et les technologues en physiothérapie peuvent vous accompagner et vous traiter en cas de douleurs et d’incapacités survenant après un accident de la route. Ils vous guideront à chaque pas vers une récupération complète et durable.

En savoir plus

Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de traitement efficace pour les problèmes pelviens comme l’incontinence urinaire, une descente d’organes, une vessie hyperactive et pour les douleurs liées à la grossesse, l’accouchement ou les relations sexuelles. Une physiothérapeute avec une formation avancée en rééducation périnéale et pelvienne évaluera entre autres votre plancher pelvien, vos hanches et votre bassin, puis vous enseignera des exercices adaptés à votre condition en plus de vous fournir de nombreux conseils pour réduire ou soulager vos symptômes.

En savoir plus

Rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est un moyen efficace de traiter les vertiges et les étourdissements. Un physiothérapeute avec une formation avancée en rééducation vestibulaire évaluera le système responsable de l’équilibre dans l’oreille afin d’établir la cause de vos symptômes et de les traiter. La rééducation vestibulaire peut aussi traiter les troubles de l’équilibre et les troubles visuels en lien avec une dysfonction du système vestibulaire.

En savoir plus

Physiothérapie pédiatrique

La physiothérapie pédiatrique s’adresse notamment aux bébés et aux enfants dont le développement moteur est affecté par un trouble musculosquelettique, neurologique ou de tonus. Après une évaluation complète des mouvements, de la force, du tonus, de la souplesse et de la posture de votre enfant, la physiothérapeute vous proposera un plan de traitement et vous donnera des conseils et des exercices à faire à la maison, souvent sous forme de jeu.

En savoir plus

Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire est une approche efficace pour les douleurs et les dysfonctions de la mâchoire. Les interventions par un physiothérapeute avec une formation avancée sur le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent prendre la forme de techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire, d’exercices et de conseils à appliquer dans votre quotidien pour réduire ou soulager vos symptômes.

En savoir plus

Traitement des commotions cérébrales

Tous les physiothérapeutes sont formés pour évaluer et traiter les troubles et incapacités qui surviennent à la suite d’une commotion cérébrale (ou traumatisme craniocérébral léger). Plusieurs détiennent également une formation avancée et certains d’entre eux utilisent une approche novatrice, appelée APEXK. Vous serez guidé à chaque étape de votre récupération pour savoir exactement comment et à quel moment vous pouvez reprendre vos activités.

En savoir plus

Thérapie décongestive combinée

La thérapie décongestive combinée est le moyen le plus efficace de traiter l’insuffisance veineuse et le lymphœdème. Offertes par les physiothérapeutes et les massothérapeutes qui détiennent une formation avancée à ce sujet, les interventions peuvent inclure des techniques de drainage lymphatique manuel, l’utilisation de bandages ou de vêtements compressifs ainsi que des exercices pour réduire l’enflure, les symptômes associés et leurs complications potentielles.

En savoir plus

Évaluation de la course à pied

L’évaluation de la course à pied s’adresse aux coureurs de débutants à experts recherchant un moyen efficace pour prévenir les blessures, traiter une douleur reliée à ce sport ou améliorer leurs performances. Un physiothérapeute avec une formation avancée en course à pied analysera votre patron de course et vos paramètres d’entrainement pour établir un plan de traitement basé sur vos objectifs et vous fournir de nombreux conseils.

En savoir plus

Évaluation et positionnement cycliste

Que vous soyez débutant ou expert, l’évaluation et positionnement cycliste est un moyen efficace de prévenir les blessures, de traiter une douleur reliée à ce sport ou d’améliorer vos performances. Un physiothérapeute avec une formation avancée en évaluation et positionnement cycliste analysera votre positionnement et vos mouvements, guidera le choix et l’ajustement de vos pièces d’équipement et établira un plan de traitement basé sur vos objectifs en plus de vous fournir de nombreux conseils.

En savoir plus