Qui consulter?

Thérapie décongestive combinée

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

Offerte en physiothérapie ou en massothérapie, la thérapie décongestive combinée est le traitement le plus efficace pour l’insuffisance veineuse et le lymphœdème. Les traitements peuvent prendre la forme d’exercices, de techniques de drainage lymphatique manuel et de bandages ou vêtements compressifs. Ils permettent de réduire l’enflure, les symptômes associés et leurs complications potentielles pour ainsi améliorer votre qualité de vie.

Thérapie décongestive combinée

Qui consulter pour une thérapie décongestive combinée?

La thérapie décongestive combinée est offerte par les physiothérapeutes et les massothérapeutes qui détiennent une formation avancée. Vous pouvez consulter l'un ou l'autre de ces professionnels si vous souffrez d’insuffisance veineuse (comme la maladie post-thrombotique ou la maladie variqueuse) ou de lymphœdème après une blessure, une chirurgie, de la radiothérapie pour un cancer, etc.

Quels sont les traitements utilisés en thérapie décongestive combinée?

Cette thérapie se divise généralement en deux phases :

La phase intensive consiste principalement à appliquer des bandages compressifs sur le membre atteint et à effectuer des exercices simples. Elle est combinée, à l’occasion, à des techniques de massage spécifiques appelées drainage lymphatique. Cette phase s’effectue souvent sur une période de 2 semaines, à raison de 2 à 3 fois par semaine.

La phase de maintien qui suit consiste à porter un vêtement de compression sur une base régulière selon les indications de votre professionnel de la santé.

L’objectif du traitement est de diminuer l’enflure, les symptômes associés et leurs complications possibles, comme une infection, pour améliorer votre qualité de vie.