Qui consulter?

Évaluation et positionnement cycliste

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’évaluation et positionnement cycliste est un moyen efficace de prévenir les blessures, de traiter toute douleur ou d’améliorer vos performances. Le physiothérapeute analysera votre positionnement et vos mouvements, guidera le choix et l’ajustement de vos pièces d’équipement, et établira un plan de traitement basé sur vos objectifs.

Évaluation et positionnement cycliste

Pourquoi consulter un physiothérapeute en évaluation et positionnement cycliste?

L’évaluation et positionnement cycliste s’adresse aux cyclistes de tous les niveaux en vélo de route, de ville, hybride ou cyclotourisme. Vous pouvez consulter pour :

  • Soulager une douleur en lien avec le vélo
  • Améliorer vos performances
  • Prévenir les blessures

Qu’est-ce qui est évalué?

L’évaluation biomécanique standard en physiothérapie vise à identifier la source de toute douleur ou limitation physique qui pourrait avoir un impact sur votre pratique cycliste (comme une raideur à la hanche, un manque de souplesse des muscles ischiojambiers, etc.).

Le positionnement cycliste permet à votre physiothérapeute d’évaluer :

  • si les pièces de votre vélo sont adaptées pour vous : largeur de la selle, largeur du guidon, longueur de la potence, etc.
  • si votre vélo est bien ajusté : positionnement de la selle, des cales, des cocottes, etc.
  • si les limitations physiques détectées lors de l’évaluation biomécanique (incluant vos mouvements hors vélo) affectent votre positionnement et votre confort sur le vélo

L'évaluation comprend un plan de traitement qui pourrait inclure des exercices personnalisés à vélo et hors vélo, des modifications mécaniques de votre vélo, des conseils et des séances en clinique.

Questions fréquentes

 

Est-ce que les assurances remboursent l'évaluation et positionnement cycliste?

Oui, si vos assurances couvrent la physiothérapie, vous obtiendrez un remboursement puisque ce service est fourni par des physiothérapeutes.

Combien de temps dure une évaluation et positionnement cycliste?

Une séance d’évaluation et positionnement cycliste dure généralement entre 1h30 et 2h.

Que dois-je apporter lors du rendez-vous?

  • Des vêtements de vélo ajustés, incluant un cuissard si possible, pour votre confort durant le positionnement (évitez les vêtements amples afin de faciliter l’observation)
  • Votre vélo
  • Vos souliers de vélo