Pourquoi consulter?

Labyrinthite, vertiges et étourdissements

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les vertiges et les étourdissements sont des symptômes qui peuvent signaler un problème de santé et créer un risque de chute ou d’accident, en plus de nuire beaucoup à la qualité de vie en général. La rééducation vestibulaire en physiothérapie est un moyen de traitement efficace pour réduire ou éliminer vos symptômes.

Labyrinthite, vertiges et étourdissements

Vertige ou étourdissement?

Souvent confondus, le vertige et l’étourdissement sont deux symptômes distincts. Le vertige est une sensation de rotation ou d’oscillation de votre corps ou de votre environnement, alors que l’étourdissement s'apparente à la sensation d'avoir la tête légère, comme si vous étiez sur un bateau ou en état d’ébriété.

Ces sensations sont le résultat de conflits des signaux envoyés au cerveau par la vision, le système d’équilibre (via les articulations du corps) et le système vestibulaire (dans l’oreille).

Qu’est-ce qui cause une labyrinthite?

La labyrinthite est causée par une bactérie ou un virus qui crée de l’inflammation dans le système vestibulaire, le système responsable de l’équilibre dans l’oreille.

Une diminution de l’audition ou l'apparition d'acouphènes (comme des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles) sont des symptômes typiques d’une labyrinthite. On remarque aussi généralement des pertes d’équilibre, des nausées et des vomissements. Vous pourriez ressentir des vertiges lors des mouvements de la tête ou des yeux, pendant la lecture ou quand des objets bougent devant vous, comme des ballons ou des essuie-glaces par exemple.

La labyrinthite est souvent confondue avec la névrite vestibulaire (ou neuronite), car les symptômes sont très similaires. Contrairement à la labyrinthite, la névrite vestibulaire ne s’accompagne pas de symptômes auditifs comme une diminution de l’audition ou des acouphènes. Elle est généralement causée par une infection virale.

Bien que plusieurs semaines puissent être nécessaires pour récupérer complètement d’une labyrinthite ou d’une névrite vestibulaire, vous pourrez progressivement reprendre vos activités au fur et à mesure que les symptômes diminuent.

Quelles sont les causes possibles des étourdissements?

Les étourdissements sont associés à de nombreuses conditions de santé. Par exemple, des tensions musculaires, des raideurs ou des dysfonctions des mouvements du cou peuvent irriter les nerfs de cette région et provoquer des étourdissements et des maux de tête.

Des atteintes du système vestibulaire (responsable de l’équilibre dans l’oreille) peuvent aussi causer des étourdissements. Par exemple, une fonction altérée du système vestibulaire dans une ou deux oreilles, qu’on appelle hypofonction vestibulaire, peut envoyer des messages erronés au cerveau et nuire à sa gestion de l’équilibre.

Enfin, il est fréquent de ressentir des étourdissements après une commotion cérébrale. Ceux-ci s’atténueront graduellement avec le temps à condition que les étapes de récupération soient bien respectées. L’idéal est d’être accompagné par un physiothérapeute qui vous guidera afin que vous sachiez exactement comment et à quel moment reprendre vos activités.

Qu’est-ce qui provoque les vertiges?

Les vertiges sont causés par des atteintes spécifiques du système vestibulaire qui est situé dans l'oreille et qui est responsable de l’équilibre. Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) et la maladie de Ménière sont des exemples de conditions qui créent des vertiges. Contrairement à la croyance populaire, la fatigue ou le surmenage ne provoquent pas de vertiges, mais entrainent des étourdissements dans certains cas.

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)

Les symptômes typiques du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) sont des vertiges très intenses, mais de courte durée, qui surviennent quand on change la position de la tête (au moment de se coucher dans un lit, par exemple). Ce type de vertige cause fréquemment des chutes.

Le VPPB est dû à des cristaux de l’oreille interne, appelés otolites, qui se détachent et circulent dans le liquide des canaux de l’oreille. Ces canaux servent à détecter les mouvements de rotation de la tête. La présence de cristaux crée un déplacement beaucoup plus rapide du liquide et donne au cerveau l’impression que vous venez de tourner sur vous-même à grande vitesse.

Le vertige positionnel paroxystique bénin touche plus fréquemment les personnes âgées, mais peut survenir à tout âge, surtout après une chute ou un impact à la tête.

 

 

La maladie de Ménière

Les symptômes typiques de la maladie de Ménière sont des vertiges récurrents qui peuvent durer plusieurs heures, une perte subite d’audition et/ou des acouphènes (comme des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles).

La maladie de Ménière est une atteinte du système vestibulaire très incapacitante. Son diagnostic relève d’un ORL, médecin spécialiste des maladies de la tête et du cou, et exige plusieurs tests pour éliminer les autres atteintes vestibulaires possibles. Des traitements de rééducation vestibulaire en physiothérapie sont recommandés pour augmenter vos capacités fonctionnelles et votre sécurité.

Est-ce que les vertiges sont permanents?

La plupart du temps, les vertiges finissent par disparaître lorsqu’on traite l’origine du problème. Toutefois, certaines conditions plus rares, comme les migraines vestibulaires ou la maladie de Ménière, peuvent entrainer des vertiges récurrents et difficiles, voire impossibles, à éliminer complètement. Ces conditions doivent être diagnostiquées par un médecin.

Comment soigner la labyrinthite, les vertiges et les étourdissements?

Conseil d’expert : pensez sécurité et respirez

Si vous avez des étourdissements ou des vertiges, il est important de mettre en place des stratégies pour réduire le risque de chute ou d’accident. Mieux vaut utiliser une canne dans vos déplacements afin d’augmenter votre stabilité et réduire les pertes d’équilibre. Il est fortement recommandé d’éviter de conduire une voiture.

Les vertiges et les étourdissements génèrent de l’anxiété. C’est tout à fait normal. Lorsque vos symptômes se manifestent, assoyez-vous, prenez de grandes respirations et attendez que vos symptômes se calment dans un contexte sécuritaire.

La rééducation vestibulaire en physiothérapie

La rééducation vestibulaire est un moyen efficace de diminuer les vertiges et les étourdissements, qu’ils soient apparus récemment ou qu’ils perdurent depuis plusieurs mois, voire même plusieurs années. Même si vos symptômes sont sévères, vous pouvez commencer les traitements et bénéficier rapidement de conseils et de réponses à vos questions.

Les physiothérapeutes avec une formation supérieure en rééducation vestibulaire peuvent évaluer le fonctionnement du système vestibulaire, à l’aide de différents tests et appareils, afin de définir la cause de vos symptômes et d’effectuer les techniques de traitement adéquates. Leurs interventions permettront de diminuer l’intensité, la durée et la fréquence de vos vertiges ou de vos étourdissements, voire de les éliminer. La rééducation vestibulaire peut aussi traiter les troubles de l’équilibre et les troubles visuels en lien avec une dysfonction du système vestibulaire.

Cette approche est fréquemment utilisée en collaboration avec un médecin, un ORL et même un pharmacien si un médicament est impliqué dans vos symptômes.