Pourquoi consulter?

Insuffisance veineuse et lymphœdème

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

L’œdème est un gonflement d’une partie du corps et peut être un symptôme d’insuffisance veineuse ou de lymphœdème. Le plus souvent, une jambe ou un bras est affecté. Offerte en physiothérapie ou en massothérapie, la thérapie décongestive combinée est le meilleur traitement pour réduire ou éliminer ce type d’enflure ainsi que les symptômes qui l’accompagnent.

Insuffisance veineuse et lymphœdème.

Quels sont les symptômes d’une insuffisance veineuse?

Le signe d’insuffisance veineuse le plus facile à identifier est la présence d’enflure au pied ou dans le bas de la jambe. En l’absence d’enflure, une sensation de lourdeur dans les jambes peut être un symptôme précurseur.

L’insuffisance veineuse se définit par une mauvaise circulation du sang dans les veines. C’est une condition qui affecte plus de femmes que d’hommes. Si on en connait rarement la cause exacte, on sait toutefois que l’obésité, l’âge, la grossesse et les antécédents familiaux sont des facteurs qui augmentent le risque.

L’insuffisance veineuse chronique se manifeste généralement par deux principaux types de maladies veineuses :

• la maladie post-thrombotique qui peut survenir après une thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire un blocage de la circulation sanguine dans une veine profonde causé par un caillot;
  • la maladie variqueuse dite essentielle qui est associée à une faiblesse des parois veineuses.

Comment savoir si vous avez un lymphœdème?

Le principal symptôme du lymphœdème est une enflure graduelle ou soudaine d’une partie du corps, le plus souvent un bras ou une jambe. Le gonflement est souvent plus important par temps chaud et humide ou après un effort physique. Vous pourriez également ressentir une lourdeur, un serrement, de la douleur, des élancements ou une sensibilité accrue de la zone atteinte.

Un lymphœdème peut se développer lorsque les vaisseaux lymphatiques ou les ganglions sont endommagés par une blessure ou une chirurgie. La capacité de transport des liquides dans le système lymphatique diminue alors, ce qui fait gonfler la région atteinte. C’est ce qu’on appelle de l’œdème.

De nombreuses femmes sont atteintes de lymphœdème au bras ou au thorax après une chirurgie ou de la radiothérapie pour un cancer du sein. Le risque de lymphœdème augmente selon le nombre de ganglions enlevés lors de la chirurgie, la grandeur de la région irradiée par la radiothérapie et l'intensité de cette dernière. Dans plus de 90% des cas, le lymphœdème apparait dans les 2 ans suivant les traitements.

Le lymphœdème peut également être un effet secondaire de l’insuffisance veineuse chronique.

Comment traiter l’insuffisance veineuse et le lymphœdème?

Conseil d’expert : bougez

Que ce soit pour de l’insuffisance veineuse ou un lymphœdème, les études sont sans équivoque sur l’importance de faire de l’activité physique malgré la présence d’œdème. La pratique régulière d’activité physique permet, parallèlement avec d’autres approches de traitement, de mieux contrôler l’œdème et de diminuer les inconforts associés.

Thérapie décongestive combinée

La thérapie décongestive combinée est le traitement le plus efficace pour l’insuffisance veineuse et le lymphœdème. Elle permet de réduire l’enflure, les symptômes associés et leurs complications potentielles comme une infection, par exemple.

Les physiothérapeutes et les massothérapeutes qui détiennent une formation avancée à ce sujet peuvent offrir la thérapie décongestive combinée. Les interventions peuvent inclure, entre autres, des techniques de drainage lymphatique manuel, l’utilisation de bandages ou de vêtements compressifs ainsi que des exercices adaptés à votre condition.