Pourquoi consulter?

Incontinence urinaire

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

L’incontinence urinaire, ou fuite urinaire, est la perte involontaire de toute quantité d’urine. Bien qu’on l’associe souvent au vieillissement ou à un accouchement, elle peut également toucher des femmes et des hommes de tous âges. La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est l’intervention la plus efficace pour traiter l’incontinence urinaire.

Quels sont les types d’incontinence urinaire?

Il existe 3 principaux types d’incontinence urinaire :

L’incontinence à l’effort est une perte involontaire d’urine lorsque la pression de la vessie excède la pression de fermeture de l’urètre, par exemple lors d’une toux ou de sauts, sans contraction du muscle de la vessie.

L’incontinence d’urgence est une perte involontaire d’urine à la suite d’une contraction du muscle de la vessie. Vous pourriez ressentir un besoin urgent d’uriner, par exemple lorsque vous riez, que vous entendez un bruit d'eau qui coule ou même que vous déverrouillez la porte d’entrée en rentrant à la maison.

L’incontinence mixte est une combinaison des deux conditions précédentes et survient plus fréquemment avec l’âge.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire?

La cause la plus fréquente de l’incontinence urinaire est une faiblesse des muscles du plancher pelvien, un groupe de muscles situé à la base du bassin, entre le pubis et le coccyx.

Plusieurs facteurs de risque existent, notamment :

• La grossesse et l’accouchement
  • La toux chronique
  • La constipation chronique
  • La surcharge pondérale ou l’obésité
  • Les activités ou le travail avec soulèvement de charges répétées
  • Une chirurgie abdomino-pelvienne
  • Les changements hormonaux reliés à la ménopause

Comment soigner l’incontinence urinaire?

Conseil d’expert : Comment savoir si les exercices de Kegel sont pour vous?

Les exercices de Kegel sont reconnus pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Ce sont de bons exercices, mais encore faut-il que vous ayez réellement une faiblesse musculaire qui nécessite du renforcement. Certaines femmes ont plutôt des muscles hypertoniques (trop tendus) qui ont besoin d’être relâchés et étirés. Pour être efficaces, les exercices de Kegel doivent aussi être exécutés correctement, ce qui est plus difficile qu’on pourrait le croire. L’idéal est de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne qui vous conseillera les exercices adaptés pour vous et vous enseignera comment bien les exécuter.

Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne est le moyen le plus efficace de traiter l’incontinence urinaire. Ce traitement devrait être envisagé avant toute autre forme d’intervention médicale ou pharmacologique.

Après une évaluation détaillée de votre condition, votre physiothérapeute vous enseignera des exercices de rééducation du plancher pelvien en endurance, force, coordination et/ou souplesse. Vous recevrez également des conseils personnalisés pour réduire, voire éliminer, vos symptômes et ainsi retrouver votre qualité de vie.