Pourquoi consulter?

Douleurs à la hanche

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les douleurs à la hanche nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car la hanche joue un rôle important dans nos déplacements. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager les douleurs, la raideur ou l’inflammation pour retrouver le fonctionnement normal de votre hanche.

Douleurs à la hanche

Quels sont les symptômes d’un problème à la hanche?

Le symptôme le plus fréquent est la présence d’une douleur, au repos ou en mouvement, qui peut vous réveiller la nuit. Une raideur à la hanche peut limiter vos déplacements et il est possible que vous vous déplaciez en boitant. S’il y a de l’inflammation, vous pourriez observer un gonflement, de la rougeur ou de la chaleur dans la zone affectée.

Une blessure à la hanche peut être causée par un événement soudain comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs ou de postures prolongées, par exemple.

Quelles sont les principales causes des douleurs à la hanche?

Quels sont les symptômes de l’arthrose à la hanche?

Les symptômes typiques de l’arthrose sont la raideur qui limite les mouvements à la hanche et la douleur dans la région de l’aine. Vous pourriez aussi noter la présence de crépitements dans l’articulation. Lorsque l’arthrose est un peu plus importante, de l’enflure, une sensation de frottement et une légère déformation (élargissement de l’articulation) sont également possibles.

L’arthrose est causée par l’usure du cartilage qui recouvre l’extrémité des os. C’est un processus de vieillissement normal qui ne provoque pas toujours de symptômes.

Est-il bon de marcher avec de l’arthrose à la hanche? Oui! Il est essentiel de rester actif pour nourrir vos articulations et prévenir la raideur. Toutefois, vous devez être à l’écoute de vos symptômes. Limitez les activités qui provoquent de la douleur et maintenez au maximum celles que vous tolérez bien. En cas de doute, un physiothérapeute vous indiquera lesquelles prioriser dans votre situation pour limiter les inconforts.

Comment se manifeste une douleur du nerf sciatique?

Une douleur causée par une irritation du nerf sciatique se manifeste typiquement par des picotements, des engourdissements ou même des sensations de chocs électriques dans la jambe atteinte, qui suivent le trajet du nerf sciatique. Elle accompagne souvent une douleur dans le bas du dos, mais pas toujours. Cette douleur peut augmenter en position assise, en position debout prolongée et avec les mouvements des hanches. Lorsqu’elle est plus importante, la douleur est parfois ressentie sous forme de brûlure.

L’irritation ou l’inflammation du nerf sciatique, qu’on appelle sciatalgie, peut être causée par l’irritation d’une racine nerveuse à la colonne vertébrale (par un bombement ou une hernie discale, de l’arthrose, des changements dégénératifs, etc.). Elle peut aussi être causée par une structure de la jambe qui empêche le nerf de bouger adéquatement, comme le muscle piriforme (aussi appelé pyramidal) situé dans la fesse. Lorsque ce muscle comprime le nerf sciatique, on parle alors d’un syndrome du piriforme (ou syndrome du pyramidal).

Les muscles derrière la cuisse et les mollets peuvent également être à l’origine d’une irritation du nerf sciatique.

Quels sont les symptômes d’une bursite à la hanche?

La douleur causée par une bursite à la hanche se situe généralement sur le côté de la cuisse, tout près de la hanche, mais peut aussi s’étendre jusqu’à la fesse ou le genou. Elle se manifeste en position couchée sur le côté, assise avec les jambes croisées, à la marche, dans les escaliers ou pendant l’entrainement. Lorsqu’elle est importante, elle peut perturber votre sommeil. Vous pourriez aussi observer un gonflement à la hanche, de la rougeur et une sensation de chaleur en raison de l’inflammation.

Une bursite est l’inflammation d’une bourse, un petit coussinet rempli de liquide situé dans l’articulation de la hanche. La bourse réduit le frottement entre les tendons, les muscles et les os. La hanche en possède plusieurs, mais la bursite trochantérienne (sur le côté extérieur de la cuisse) est la blessure la plus fréquente.

Une bursite peut être causée par un coup ou une chute sur l’articulation, une compression prolongée, un déséquilibre musculaire ou une contraction répétée et inhabituelle. Certains sports impliquant des mouvements répétitifs des jambes, comme la course, la marche et les arts martiaux, sont plus susceptibles de causer une bursite.

Qu’est-ce qu’une tendinite de la hanche?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, la structure qui relie le muscle à l’os, après un choc ou une contraction musculaire importante et inhabituelle. Elle est souvent confondue avec la tendinose, plus fréquente, qui est une irritation chronique du tendon souvent causée par des mouvements répétitifs. À la hanche, ce sont souvent les muscles fessiers qui sont en cause.

LE
SAVIEZ
VOUS?
Vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour consulter en physiothérapie. Les physiothérapeutes travaillent en première ligne, ce qui veut dire que vous pouvez prendre rendez-vous directement avec eux. Si jamais votre condition nécessite un avis médical, votre physiothérapeute vous dirigera vers la bonne ressource.

Ce type de blessure peut apparaitre de façon spontanée, lors d’un faux mouvement par exemple, ou se développer avec le temps, en raison d’une faiblesse musculaire ou de mouvements répétitifs. On l’observe fréquemment chez les sportifs lorsque les paramètres d’entrainement, comme l’intensité, la distance ou la vitesse, sont augmentés trop rapidement.

Les symptômes les plus fréquents sont la douleur et une diminution des mouvements de la hanche. La douleur se situe le plus souvent dans la région fessière, mais s’étend parfois vers le genou ou l’arrière de la cuisse. Elle augmente généralement lorsque vous mettez du poids sur la jambe atteinte, en marchant ou dans les escaliers par exemple, ou que vous contractez vos muscles fessiers, comme pour écarter la jambe sur le côté. Vous pourriez boiter dans vos déplacements.

Comment soigner une douleur à la hanche?

Conseil d’expert : soulagez la douleur avec de la chaleur

Une douleur à la hanche peut rapidement devenir un problème lorsqu’elle limite vos mouvements et vos activités. Pour la soulager, essayez d’appliquer de la chaleur sur votre hanche. Utilisez un coussin chauffant ou un sac conçu pour aller au micro-ondes et enveloppez-le dans une serviette humide. Placez-le sur la zone douloureuse pendant 15 à 20 minutes.

La chaleur n’est pas recommandée en présence d’inflammation. Restez vigilant : si la douleur augmente avec la chaleur, cessez de l’utiliser.

Si la douleur diminue avec la chaleur, continuez à l’utiliser sur votre hanche plusieurs fois par jour afin de pouvoir bouger au maximum. Le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Soyez attentifs à vos symptômes afin de bien doser vos activités. Lorsque la douleur augmente, c’est signe que vous avez besoin de prendre une pause.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre hanche. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie de votre hanche, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre hanche sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre hanche. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre hanche pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure à la hanche.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre hanche et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.