Pourquoi PhysioExtra?

À propos / Mission et histoire

Groupe PhysioExtra est un réseau de cliniques de réadaptation fondé en 1997 et une entreprise entièrement québécoise. La force de notre réseau, présent à travers le Québec, nous permet d’offrir à la fois la meilleure qualité de soins à nos patients et un milieu de travail axé sur le bien-être de nos employés.

Un réseau avec une mission à cœur

Fondé en 1997, le Groupe PhysioExtra est l’un des plus importants réseaux de cliniques privées en réadaptation au Québec avec des adresses à Montréal, Laval, Basses-Laurentides, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Estrie et Mauricie. Nous nous sommes donné pour mission de soutenir la collectivité dans sa quête de santé en offrant, grâce à la force d'un réseau, des services haut de gamme et accessibles, appuyés par des solutions innovantes de prévention et de réadaptation en santé physique et mentale.

Tous les services sous un même toit

Les établissements au sein du Groupe PhysioExtra offrent une multitude de services sous un même toit, dont la physiothérapie, l'ergothérapie, la kinésiologie, l'ostéopathie, la massothérapie et l'acupuncture. Nos experts travaillent en équipe interdisciplinaire et dans un esprit de collaboration afin de maximiser la santé globale de nos patients et de les remettre sur pied le plus rapidement possible. Privilégiant une approche humaine et empathique combinant un savoir-faire professionnel inégalé à un service client de qualité supérieure, PhysioExtra est l’endroit idéal pour débuter ou poursuivre un traitement de réadaptation... et surtout le conclure avec succès!

Une histoire bâtie sur l'humain

PhysioExtra a eu 25 ans en 2022! De la conviction, de la persévérance et du dévouement, il en aura fallu pour mener à bien notre quête de santé pour toute la collectivité au cœur de notre mission. Qui de mieux que notre fondateur pour vous raconter notre histoire…

Entrevue avec le fondateur de PhysioExtra, Alain Racine

Parlez-nous des débuts et pourquoi vous avez décidé d'ouvrir la première clinique de physiothérapie de l'histoire de PhysioExtra.

En 1997, je travaillais dans une clinique et je n’aimais pas comment ça se passait. Les petites recettes toutes faites, l’exploitation des assurances des clients, ce n’était pas moi et j'étais prêt à accrocher mes patins… ou mes mains… On m’a demandé si je voulais remplacer temporairement un physio dans une super bonne clinique et ça m’a redonné le goût. J'ai eu l'idée de continuer à assurer des remplacements en lançant une petite entreprise que j'ai appelée Physio d’EXTRA.

Les clients que j’avais traités dans différentes cliniques me retrouvaient, me rappelaient et voulaient me consulter directement, alors je me suis dit que c'était le temps de me poser à un endroit et de travailler à redonner ses lettres de noblesse à la physio — comme montrer la qualité qu’on pouvait apporter à un traitement, mais aussi à la relation humaine avec le patient.

Où était située cette première clinique?

Au-dessus du Jean-Coutu sur la rue Fleury, juste à côté d'un centre médical. J'avais rapidement dû faire appel à un autre professionnel pour m'aider à répondre à la demande, c'était Luc Denis, le premier à me faire confiance. Il est encore là, 25 ans plus tard! Cette clinique, on l’a littéralement démolie à grands coups de masse puis rebâtie nous-mêmes. On voyait nos clients le jour et le soir, parfois pas mal tard, puis on allait peinturer et installer ce qui allait devenir notre premier vrai siège social.

En 2000, le physiothérapeute Pascal Gagnon (le PDG actuel de PhysioExtra) s’est joint à nous. On l’appelait King du moineau parce qu'il était un pro du badminton, il se promenait partout à travers le Canada en compétition et il avait besoin d'un horaire flexible. Ça me rend fier que notre premier physiothérapeute a su grandir professionnellement chez nous pour devenir le PDG de la plus grande entreprise de réadaptation du Québec.

Vous désiriez ouvrir plusieurs adresses dès le départ?

Je n’ai jamais eu l’ambition d'avoir un jour plus de 35 cliniques ou 500 employés. L'entreprise se développait selon ce qui se présentait, j’ai toujours cru et dit qu’en affaires, si tu n’avances pas, tu recules. Au fil du temps, on a ouvert de nouvelles adresses et on a aussi accueilli des cliniques existantes au sein du groupe. Le réseau s’est développé grâce à la confiance de nos clients (on en a plus de 15 000 maintenant!) et à la force de nos employés, qu'on appelle notre TEAM X. Je suis très fier de tout le chemin parcouru.

Encore aujourd’hui, quand je croise des gens dans le quartier Ahuntsic, on me dit « on va chez vous et on se fait prendre en charge, on se sent important et par-dessus tout, on sent que les thérapeutes veulent vraiment le meilleur pour nous ». Au final, c’est ce qui me touche le plus.

Alain Racine,
Fondadeur de PhysioExtra

Coordonnées

Sans frais : 1 855 743.9872
Télécopieur : 514 383.1735

Bureaux administratifs
8560, rue Saint-Hubert, # 400
Montréal QC H2P 1Z7